Logo Parlote
Les ateliers La Parlote compagnie enfants

Les Ateliers

« Tous les usages de la Parole, pour tous, voilà qui me semble être une belle idée démocratique! »

Gianni Rodari, Grammaire de l’imagination

École du spectateur

(de la maternelle au lycée)

Rencontrer les artistes autour de la venue d’un spectacle permet aux enfants d’avoir les outils de compréhension, d’aiguiser leur regard et d’apprécier au maximum le spectacle !… Mais aussi de découvrir en eux, des graines de créativité et la possibilité de les faire pousser…
Cette intervention est proposée de façon active, les enfants sont sollicités pour faire des expériences. Il s’agit avant tout d’un échange avec les artistes sous forme de jeux et pas seulement de discussions.

Pour quoi ?​

De la simple rencontre à l’atelier-projet au plus long cours, les interventions peuvent se décliner autour de deux axes : l’expression orale et la créativité de l’imaginaire.

Où ?

Ils peuvent se dérouler dans le cadre scolaire ou s’adresser à des publics spécifiques.

Ateliers La Parlote collège lycée spectacle

Ateliers sans crayon

L’atelier sans crayon est un atelier d’écriture orale. Il s’agit de découvrir ses propres ressources et quelques techniques pour inventer des histoires sans passer par l’écrit. Le partage avec le groupe et la circulation de la parole sont les moteurs de cette recherche poétique originale.

« On parle souvent de l’imagination comme d’une activité superflue, ou d’une activité dangereuse, ou d’une faculté réservée à un groupe de privilégiés. En fait, l’imagination est un instrument dont l’esprit ne peut jamais se passer. Elle sert pour jouer, pour travailler, pour vivre. »

Gianni Rodari, Grammaire de l’imagination

Formations

En partenariat avec le Centre des Arts du Récit

Les stages d’initiation à l’art de conter sont destinés à tous les adultes qui veulent découvrir cette pratique en lien ou non avec leur profession (bibliothécaires, métiers du soin, guides culturels, guides nature, enseignants).

Ici, on s’approprie des histoires avec nos imaginaires, on fait de la gymnastique créative et on rêve, on apprend à faire fonctionner son inventivité et sa parole spontanée, on s’entraîne à raconter des histoires, on apprend des trucs des astuces pour parler en public et dompter le trac, on visite les techniques de l’expression orale et de la mémorisation.

Ateliers formations La Parlote spectacle

Et si vous découvriez...

la parlote bienvenue accueil galvani

Depuis 2003, la Compagnie La Parlote développe ses projets autour de la pratique du conte contemporain, et particulièrement à travers la recherche de nouvelles formes par l’artiste-conteuse Angelina Galvani.

« L’imagination est un instrument dont l’esprit ne peut jamais se passer. Elle sert pour jouer, pour travailler, pour vivre. »

«On peut parler de choses sérieuses et importantes en racontant de petites histoires amusantes.» Gianni Rodari, Grammaire de l’imagination

Retrouvez sur l’Espace Pro : des photos HD, les dossiers de diffusion des spectacles, la charte graphique de La Parlote, ainsi que les fiches techniques.

Important : pour accéder à l’Espace Pro, vous devez disposer d’un mot de passe fourni par La Parlote. Pour toute demande, merci d’envoyer un email à : contact@laparlote.org

Depuis 2003, la Compagnie La Parlote développe ses projets autour de la pratique du conte contemporain, et particulièrement à travers la recherche de nouvelles formes par l’artiste-conteuse Angelina Galvani.

Compagnie la parlote Angelina Galvani

La Parlote

Angelina Galvani La Parlote histoires

Angelina Galvani

Ophélie 21

Ophélie-21

Avec l’aimable participation de William Shakespeare et d’Hector Berlioz

Racines

Saga historico fantasmatique

les ateliers

Les publications 

Toutes les dates 

Les ateliers La Parlote compagnie enfants

Espace Pro